Year: 2020
Region: Canada, Québec
Title: Les semeurs : Richard Favreau

intro photo

Dans cet épisode

Richard Favreau et sa conjointe Monique Michaud cultivent des légumes et des semences à la Ferme Val-aux-Vents à Saint-Valérien, dans le secteur de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Dans cet épisode en français, Richard parle des travaux de sélection et d’évaluation d’alliums qu’il a menés pendant des années, notamment sur les poireaux et les échalotes. Il raconte aussi l’expérience vécue jusqu’à maintenant en tentant de déhybridiser sa variété de tomate préférée. Il partage avec beaucoup de générosité ses réussites et ses échecs, décrit ses projets étape par étape, et donne quelques conseils à ceux et celles qui songeraient à s’aventurer plus en profondeur dans le monde des semences.

Télécharger
l’épisode

Télécharger

Transcription
anglaise

Télécharger

Transcription
française

Télécharger

Le bio de Richard:

Richard a une formation en géographie (B. Sc.) et en développement régional (M.A.). Il a œuvré dans divers domaines, comme le transport en commun, le développement salmonicole, le développement d’alternatives aux phytocides en foresterie, l’aménagement du territoire et la coopération internationale. Il a été très actif au sein d’organismes environnementaux régionaux et nationaux. Avec sa conjointe Monique Michaud, il a fondé la Ferme Val-aux-Vents en 1996, qui a opéré sous certification biologique de 2000 à 2016. Ferme très diversifiée et de très petite surface, sa clientèle s’est partagée moitié-moitié entre l’agriculture soutenue par la communauté (ASC) et les restaurateurs de fine gastronomie régionale. Le couple a reçu la reconnaissance Le Renaud-Cyr en 2006 à titre d’artisan-producteur.

Depuis 10 ans, Richard sélectionne et commercialise les semences de poireau et d’échalote française « Val-aux-Vents », d’abord pour les jardiniers amateurs et de plus en plus pour les maraîchers professionnels. Cette activité occupe une partie croissante de ses activités depuis sa pré-retraite progressive en 2017. Il travaille aussi à la stabilisation d’une tomate italienne OP dont la version hybride est disparue du marché.