Histoires de semences

SAUVÉES DE LA DISPARITION

Les agricultrices et les agriculteurs du Canada atlantique jouent un rôle important dans la conservation de la diversité et du patrimoine des semences. Voyons voir quelques variétés autrefois en voie de disparition que des agricultrices et des agriculteurs locaux font réapparaître sur le marché afin que toutes les personnes qui pratiquent la culture puissent les faire pousser, les apprécier et les partager!

En savoir plus

IL FAUT UN VILLAGE POUR PRODUIRE UNE SEMENCE

Stewart Wells sélectionne depuis 10 ans des lignées de blé Hard Red Spring dans le but non seulement d’obtenir un rendement agronomique supérieur, mais aussi de créer un système semencier plus démocratique. « Je pense que la chose la plus importante que le PSVP pourrait faire pour servir d’assurance contre un monopole du secteur commercial privé serait de mener à une ou deux variétés enregistrées. Ça permettrait aux agricultrices et aux agriculteurs d’échanger et de vendre des semences librement entre eux ».

En savoir plus

L'AVOINE ADAPTÉE AUX RÉGIONS NORDIQUES OUVRE LA VOIE

Selon Frank Bueckert, "l'avenir de l'agriculture réside dans l'adaptation par les agriculteurs de leurs cultures à leur propre microclimat et à leurs propres circonstances et situations". Il a mis cela en pratique en participant à un programme participatif de sélection de l'avoine, y compris des lignées d'avoine qui se sont révélées être les plus performantes lors d'essais d'adaptation dans l'ensemble de l'ouest du Canada.

En savoir plus

LE MENTORAT AIDE À LANCER UNE ENTREPRISE DE SEMENCES

Selon Mary Tress, "être en contact avec un producteur de semences local et compétent" a été la clé de son succès lors du lancement de Sunwild Seed Company, qui proposait 12 variétés en 2022. En préparant ses semences de laitue Green Curled pour les vendre aux jardiniers locaux, Mary a pu bénéficier du soutien de son mentor et de Farm Folk City Folk, non seulement pour cultiver les semences, mais aussi pour relever les nombreux défis liés à leur mise sur le marché!

En savoir plus

ATLANTIC GROWN SEED, 5 ANS D'EXISTENCE

Les producteurs du Canada atlantique se sont réunis en 2018 pour lancer un label Atlantic Grown Seed afin d'éduquer les consommateurs, d'accroître la transparence et de se distinguer dans une industrie opaque. Selon Steph Hughes, coordonnatrice régionale pour le Canada atlantique, "il n'y a pas beaucoup de transparence dans l'industrie des semences et nous voulons que les acheteurs de semences puissent savoir d'où viennent leurs semences et qui les a cultivées." L'étiquette est accompagnée d'un répertoire complet qui répertorie tous les vendeurs de semences connus et le type de semences qu'ils vendent.

En savoir plus

L'IMPORTANCE DES SEMENCES RÉGIONALES

Year: 2023

Les jardins de démonstratio nde Fertile Ground Farm présenteront 80 variétés de légumes, de céréales et de pommes de terre. Ce site effectuera des essais de variétés dans le cadre du programme de recher he dirigé par les agriculteurs de l'Ecological Farmers' Association of Ontario, et du Projet ALÉBIO de L'initiative de la famille Bauta. Six variétés seron également cultivées ici en partenariat avec Semences du Patrimoine. Chaque projet contribue de manière unique aux systèmes régionaux de semences.

En savoir plus

DES SEMENCES PAR LES AGRICULTEURS POUR LES AGRICULTEURS

Stewart Wells sélectionne depuis 10 ans des lignées de blé Hard Red Spring dans le but non seulement d’obtenir un rendement agronomique supérieur, mais aussi de créer un système semencier plus démocratique. « Je pense que la chose la plus importante que le PSVP pourrait faire pour servir d’assurance contre un monopole du secteur commercial privé serait de mener à une ou deux variétés enregistrées. Ça permettrait aux agricultrices et aux agriculteurs d’échanger et de vendre des semences librement entre eux ».

En savoir plus

DU BLÉ RÉSISTANT AU CLIMAT, SÉLECTIONNÉ À LA FERME

Les agricultrices et les agriculteurs sont depuis longtemps à l’avant-plan en ce qui a trait aux changements climatiques, ayant à faire face aux perturbations imprévues qu’ils entraînent, à des événements climatiques extrêmes et à de nouvelles pressions causées par les maladies et les insectes nuisibles. Pour Ward Middleton de Midmore Farms, sélectionner son propre blé génétiquement variable constitue une stratégie cruciale d’adaptation climatique.

En savoir plus

UNE CURIOSITÉ RÉVÉRENCIEUSE

Tiffany Traverse est une intendante autochtone qui s’occupe d’une terre et de semences à la Fourth Sister Farm, une invitée dans la région de Peace de la province connue sous le nom de Colombie-Britannique, sur le territoire du Traité 8, terre d’origine du peuple Dane-zaa. Dans cet épisode anglais, Tiffany nous parle des mentores qui l’ont guidé dans ses travaux, des semences incroyables qui suscitent sa « curiosité révérencieuse » et de l’importance d’écouter et d’avoir des « conversations inconfortables » pour nous aider à guérir, et à guérir les systèmes alimentaires et semenciers.

En savoir plus

LOCALISER LE SYSTÈME ALIMENTAIRE, EN COMMENÇANT PAR LES SEMENCES

« Sauver des semences devient rapidement une activité généreuse », affirme Sarah Crocker de Seed to Spoon Farm, qui est située à Portugal Cove à Terre-Neuve. Fondatrice de la St. John’s Seed Library et membre du conseil d’administration de Sème l’avenir, celle-ci se passionne pour la localisation de l’approvisionnement alimentaire et l’exploration de variétés qui poussent bien dans les conditions de culture grises et humides de sa province, qu’il s’agisse de tomates de l’Europe de l’Est ou de légumineuses plus robustes.

En savoir plus

LORSQUE L'ÉCHALOTE EST MONTÉE EN FLEUR…

Richard et Monique sont des pionniers de l’agriculture biologique dans le Bas-Saint-Laurent, où ils sont maintenant maraîchers à la retraite. Pendant 20 ans, ils ont cultivé 1,4 hectare de légumes sur un terrain avec un sol très mince et rocailleux qui comprenait des zones accidentées. Mais cela ne les a pas empêché de nourrir leurs voisins et d’approvisionner les restaurants les mieux cotés de la région. Avec le temps, Richard a développé une vraie passion pour les semences.

En savoir plus

DE L’OKRA, DU GINGEMBRE ET DU SAFRAN : C’EST INCROYABLE !

Rav Singh a mis la barre haute : équité, inclusion, résilience climatique, justice alimentaire et souveraineté des semences. Sur sa ferme Shade of Miti Farm, Rav réalise depuis deux ans des essais d’okra en partenariat avec l’EFAO. Elle expérimente aussi avec le gingembre, les arachides et le safran. « J’espère juste que ça va permettre aux gens de penser différemment à la recherche, à ceux et celles qui y participent et aux genres de choses qui sont étudiés ».

En savoir plus

LES HISTOIRES DE PRAIRIE GARDEN SEED

Dans cet épisode de Balado Les Semeurs, Hugo discute avec Jim Ternier, qui est le propriétaire de longue date de Prairie Garden Seeds et qui possède la plus grande collection privée de germoplasme de céréales au pays. Jim a jardiné toute sa vie. Il a commencé comme jardinier-maraîcher qui vendait ses produits pour ensuite se consacrer à la culture et à la vente de semences. Ces dernières représentent pour lui les nombreuses histoires des gens qui les ont créées et cultivées.

En savoir plus

À LA RECHERCHE D’UN BLÉ OFFRANT UN MEILLEUR RENDEMENT

10 % seulement. C’est la hausse en matière de rendement, comparativement aux meilleures variétés commerciales, qui permettrait à Ian Cushon de sauver ses propres semences de blé à la ferme. Depuis dix ans, ce dernier sélectionne des populations de blé en vue d’obtenir le mélange parfait d’une qualité agronomique supérieure et d’un rendement élevé. Quatre d’entre elles sont actuellement soumises à des essais comparatifs et il est optimiste de voir une bonne variété biologique ressortir du lot. « Nous avons observé une hausse du rendement pour certaines variétés, une hausse significative, même en quelques années seulement, alors je pense que le processus fonctionne bien ».

En savoir plus

JE VOULAIS UN BOK CHOY MAUVE !

Le jeune agriculteur québécois David Whiteside a commencé à sélectionner une nouvelle variété de bok choy mauve afin de l’intégrer à sa production maraîchère. Inspiré par ses pairs, encouragé par les entreprises de semences qui contribuent du matériel génétique et profitant du mentorat d’un producteur de semences pas très loin de chez lui, David est enthousiasmé par son projet. Il va poursuivre ses sélections en 2023 dans l’espoir que d’autres fermes puissent par la suite avoir accès à cette variété.

En savoir plus

MA VERSION AMÉLIORÉE DU HARICOT JAUNE

Il y a trois ans, Catherine June Wallenberg a commencé à créer une variété robuste de haricots jaunes nains qui serait capable d’offrir un bon rendement et qui serait excellente au goût. Selon Catherine, « c’est très enrichissant de faire partie d’un grand réseau de productrices, de producteurs et d’organisations qui travaillent ensemble pour créer un système agroalimentaire plus résilient et varié, au service du milieu agricole et des communautés. »

En savoir plus

UNIS POUR LES CAROTTES

Depuis cinq ans, des agricultrices et des agriculteurs font des essais de variétés de carottes sur leur ferme, recueillant et partageant des données, et évaluant leurs variétés favorites. Mais que peut-on faire lorsque celles qui offrent le meilleur rendement sont des variétés hybrides pour lesquelles on ne peut pas conserver les semences? On crée notre propre variété de carottes orange à pollinisation libre! Selon David Catzel, le coordonnateur régional de la Colombie-Britannique, « ce projet est un moyen pour les semencières et les semenciers, et la communauté agricole de repenser les programmes de sélection publics et d’acquérir plus d’expérience en faisant ces travaux collectivement afin de garder les semences dans le domaine public. »

En savoir plus