intro photo

Dans cet épisode

Tiffany Traverse est une intendante autochtone qui s’occupe d’une terre et de semences à la Fourth Sister Farm, une invitée dans la région de Peace de la province connue sous le nom de Colombie-Britannique, sur le territoire du Traité 8, terre d’origine du peuple Dane-zaa. Sur la terre dont elle s’occupe, elle continue d’explorer les relations entre les semences et le patrimoine, l’histoire et l’identité. Dans cet épisode, Tiffany nous parle des mentores qui l’ont guidé dans ses travaux, des semences incroyables qui suscitent sa « curiosité révérencieuse » et de l’importance d’écouter et d’avoir des « conversations inconfortables » pour nous aider à guérir, et à guérir les systèmes alimentaires et semenciers.

Télécharger
l’épisode

Télécharger

Transcription
anglaise

Télécharger

Transcription
française

Télécharger

La bio de Tiffany:

Cultiver de la nourriture et gérer la terre est aussi naturel que respirer pour Tiffany, qui a grandi sur la propriété familiale de ses arrière-grands-parents sur le territoire traditionnel de son peuple, la nation Secwépemc, dans la vallée du Columbia.

Elle habite aujourd’hui dans le nord de la Colombie-Britannique et continue de penser que la terre redonnera en abondance à ceux qui en prennent soin. Ayant la chance d’avoir accès à des terres arables et se passionnant pour la recherche communautaire, Tiffany a pu participer à des essais de variété avec le projet ALÉBIO et l’organisme Seed Savers Exchange, ainsi que dans le cadre du programme Seed Seva Seasonal Mentorship avec Rowen White. Son chemin l’a aussi mené à réaliser un important projet visant à gérer et à accroître la production de semences autochtones rares sous la supervision de la gardienne des semences métis Caroline Chartrand.

La passion qu’a Tiffany à nourrir les gens et sa conviction quant au droit de tous d’avoir accès à des aliments sains augmentent chaque jour. Elle est très heureuse de participer à des projets comme la sélection végétale expérimentale pour adapter des cultivars riches en éléments nutritifs à un climat changeant et améliorer les aptitudes au stockage. En siégeant à titre de bénévole sur le comité consultatif du Réseau des semences communautaires, elle espère améliorer l’accès aux ressources et notre sécurité alimentaire et semencière collective.